Profession de foi

Nous sommes des chercheurs de sens : nous avons la conviction que tout ce que nous vivons ici-bas est provisoire mais que rien de ce que nous vivons n’est dérisoire.

Nous cherchons à rendre intelligible ce que nous vivons et nous sommes en quête de vérités qui nous aideront à mieux vivre.

Nous cherchons à distinguer le vrai du faux en soumettant nos convictions au feu croisé de la critique et en les passant au crible de la discussion.

Nous sommes convaincus que mal nommer c’est ajouter aux malheurs du monde et nous préférons ce qui est éclairant à ce qui est brillant.

Nous avons soif de vérités susceptibles de nous aider à mieux vivre : c’est pourquoi nous préférons ce qui est profond à ce qui est élevé.

Nous savons que notre intelligence a ses limites, qu’elle n’est pas la mesure de toute chose et que prétendre le contraire serait un mélange de folie et de présomption.

Nous acceptons qu’il existe des mystères dont certains resteront pour nous insondables à jamais.

Nous cherchons ce qui est vrai, pas ce qui est vraisemblable ou satisfaisant intellectuellement et les paradoxes ne nous font pas peur pourvu qu’ils soient féconds.

Nous voulons des vérités pour réussir notre vie, pas pour bâtir des systèmes : nous naviguons à vue et nous progressons à tâtons.

Une réflexion au sujet de « Profession de foi »

  1. Qu’est-ce qui se cache sous le discours ?
    Votez FN ? Jamais !
    Un parti de bonimenteurs de la pire espèce, des amateurs, des apprentis sorciers, des incompétents au nival intellectuel très moyen.
    Mr. Chauprade qui a quitté ce parti s’en est expliqué dans la presse, lire les articles le concernant. Cela est édifiant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emprunter la voie romaine